Upcycling et tendance : c'est possible !

L'upcycling, ou surcyclage en français, est une démarche de l'économie circulaire permettant de récupérer des matériaux considérés comme des déchets. Ils sont ensuite revalorisés afin de créer des nouveaux vêtements !  

L’upcycling est souvent considéré comme une alternative de mode « basique » en termes de style. On pense à des pièces classiques comme des tee-shirt sans motifs, des pantalons simples… Mais aujourd’hui, cette tendance prend un nouveau virage et prouve qu’il est possible d’être à la fois tendance et éco-responsable.  

Upcycling = créativité  

Fini l’image des vêtements informes et ternes ! L’upcycling s’est désormais affiné, offrant une multitude de possibilités pour créer des pièces uniques et originales. De nombreux créateurs détournent des matériaux voués à la poubelle pour leur donner une seconde vie souvent plus belle que la première.  

L’upcycling favorise une consommation plus responsable, en encourageant les individus à repenser leur relation avec les biens matériels et privilégier des options durables. Entre autres, c’est une manière de travailler sa créativité en offrant des avantages pour l’environnement. 

Upcycling : un style engagé

Choisir de consommer de l’upcycling ne signifie pas renoncer à son style personnel. Au contraire, cela vous permet d’affirmer votre personnalité à travers des looks uniques et prôner fièrement vos valeurs responsables.  

En portant des vêtements upcyclés vous vous démarquez de la fast fashion et vous vous appropriez une mode éthique. C’est également un moyen de soutenir des créateurs engagés dans cette démarche et de contribuer à la protection de l’environnement. Vous encouragez ainsi une économie circulaire qui valorise les déchets et limite l'impact environnemental de l'industrie textile. 

Chez Homonoia, l’ensemble de nos produits sont upcyclés et en quantité limitée ce qui nous permet de réduire notre impact environnemental. Nous avons même étudié l’impact environnemental de nos bananes !

Andrea crews upcycling

Si vous doutez encore que l’upcycling peut être tendance, on peut parler de la créatrice de mode Andrea Crews. Basée à Londres, elle s’est fait connaitre pour son approche unique et durable de la mode. Sa marque se spécialise dans la revalorisation de vêtements et tissus vintages en les transformant en pièces uniques et ultra tendances.  

L'approche d'Andrea Crews s'inscrit dans une démarche de durabilité et d'éthique. En redonnant vie à des vêtements et des tissus, elle contribue à réduire les déchets textiles et à promouvoir une mode plus responsable. Elle s'engage également à produire ses vêtements de manière éthique, en utilisant des matériaux durables et en s'assurant de conditions de travail équitables.  

Image : https://www.instagram.com/andrea_crews/?hl=fr

Une tendance accessible à tous

Pas besoin d’être un grand couturier pour s’approprier l’upcycling ! De nombreux tutos et DIY sont disponibles pour vous inspirer et vous guider dans vos créations.  

 Vous pouvez également trouver des vêtements et accessoires upcyclés dans des boutiques spécialisées, sur des marchés de créateurs ou en ligne. De nombreuses plateformes proposent une sélection de pièces uniques et originales à des prix abordables. 

Voici d’ailleurs une sélection d’articles Homonoia accessibles à tous :  

L’upcycling est un mode de production incontournable pour l’avenir de la mode responsable.  

Ce n'est plus une simple alternative "basique" à la mode traditionnelle. Il s'impose aujourd'hui comme une tendance incontournable alliant créativité, style et engagement. 

Alors, n'attendez plus pour explorer cet univers et découvrez toutes les possibilités qu'il offre pour exprimer votre style tout en prenant soin de la planète ! 

Qui sait peut-être que votre future marque préférée se cache parmi les marques éthiques auxquelles vous ne faites pas forcément attention :)  

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.